LA TELEVISION
C'est dans les années 20 que les premiers prototypes de télévision apparaissent. Il n'y a pas d'inventeur unique de la télévision. La première télévision fonctionne ainsi : On explore l'image ligne par ligne en utilisant un disque mobile percé de trous en spirales. La lumière qui traverse ces trous tombe sur une cellule photo-électrique et produit un courant variable. La transmission se fait par radio et à la réception, on recrée l'image par un mécanisme inverse. Ce procédé est appelé système mécanique.

John Logie Baird

John Logie Baird au travail

Jonh Logie Baird dans son laboratoire

Jonh Logie Baird devant son prototype
En 1925, l'anglais John Logie Baird, créé la première société de télévision au monde. Quelques mois plus tard, il fera sa première démonstration publique. En 1929, la BBC émet des programmes expérimentaux de mauvaise qualité. Seules quelques centaines de privilégiés pourront regarder ces images.
Il faut savoir que le système Baird était un système à 30 lignes. La BBC se reposera dessus jusqu'en 1936 où elle adoptera le système EMI (haute résolution) à 405 lignes. Le système Baird présentait l'avantage d'être économique et facile à mettre en oeuvre. La BBC avait pu utiliser ses émetteurs radio existants à faible bande passante pour diffuser les programmes. La première pièce avec diffusion simultanée de l'image et du son a eu lieu en juillet 1930.

Système de réception Baird (1930)

Vladimir Zworykin
De son côté, Vladimir Zworykin émigre aux Etats Unis après la première guerre. Il sait que l'avenir de la télévision passe par l'électronique. En 1923, il prouve l'efficacité de son système avec un poste et une caméra. En 1928, il s'intéresse aux travaux des Ets Belin (France) sur les tubes cathodiques de réception. Il en débauche l'ingénieur en chef. A la même époque, la société EMI est créée à la suite d'une restructuration de l'industrie du disque et de la radio britannique. Les chercheurs d'EMI s'orientent vers une solution toute électronique. En 1933, la société fait une démonstration de son dispositif à la BBC. La qualité est largement supérieure au système Baird (3 fois plus de lignes et 2 fois plus d'images par seconde).

Récepteur EMI (1938)

Téléviseur mécanique (1932)
Fin 1936, Baird tente de revenir avec un nouveau système à 240 lignes mais il perdra finalement le concours contre EMI. A partir de 1937, seul le système à 405 lignes continue seul. Il sera interrompu en septembre 1939, lorsque la guerre éclate et reprendra de plus belle en 1946.
Quant à la France, le système de télévision électronique fonctionne à partir de 1938. Il y a déjà des émissions quotidiennes mais elles ne trouvent pas leur public. En effet, à cette date, il n'y avait que 200 récepteurs commercialisés dans notre pays contre 20.000 en Angleterre !